lundi 29 octobre 2007

Gâteau au blancs d'oeuf

voici une recette toute simple qui vous permettra d'utiliser vos blancs d'oeuf.

les proportions sont données pour 4 blancs.
vous pouvez tout aussi bien réaliser ce gâteau avec 6 ou 3 (minimum) .

il vous faut:
4 blancs d'oeuf - une pincée de sel - 200gr de sucre ( vous pouvez réduire à 160-175gr) - 100gr de farine - 60 gr de beurre fondu - 1 sachet sucre vanillé - le zeste d'un citron.
préchauffer votre four à 250°.

Battre les blancs d'oeufs en neige, y incorporer à la spatule, le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter la farine tamisée,











Ajouter le beurre fondu et le zeste de citron. ( la pâte devient lisse).











Beurrer et fariner votre moule. étaler la pâte.











Cuire à 250° 20mn. sur cette photo, le gâteau mériterait d'être un peu plus cuit.










bon appétit!!

5 commentaires:

  1. Ca a l'air très bon. Est-ce qu'on pourrait envisager d'y ajouter des petits raisins secs par exemples?
    Merci pour cette bonne recette, je vais l'essayer le week-end prochain!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais! je suis fière de moi ;-)
    J'ai hâte d'être jeudi (oui le week-end commence jeudi exceptionnellement)
    Je tiendrai la planète internautique au courant!

    RépondreSupprimer
  3. hum sympa! si tu rajoutes des noisettes à la place du citron tu as la recette du Creusois!

    RépondreSupprimer
  4. hum merci VJ!! combien de grammes pour les noisettes ?

    RépondreSupprimer