jeudi 17 juillet 2008

Tuto pochon 1ère partie

Tout d'abord, voici les explications pour le montage du pochon.





Chaque sac est composé d'une partie lin (brodée ou non) et d'une partie doublure intérieure.



Il faut couper un rectangle et un cercle dans le lin et la doublure.

les mesures sont données avec des coutures comprises de 0,6cm (c'est la largeure de mon pied de biche lorsque mon aiguille est centrée), mais vous pouvez modifier cette mesure




pour le grand modèle

un rectangle de 56,20cm x 32,2 cm (55cm + 2 fois 0,6 - 31cm + 2 fois 0,6)
un cercle dont le rayon sera de 8,76......


petite leçon de mathématique!! comment trouver le rayon...
souvenez vous:)) 3,14xRx2 = C
ici 55=Rx6,28
donc R=55/6,28
soit R =8,76......


Il est préférable de réaliser un patron papier.


une fois le cercle tracé, marquer un second cercle à 0,6cm (ce qui délimitera le cercle patron papier coutures comprises)




pour le moyen modèle

Un rectangle de 47,20cm x 27,70cm

un cercle dont le rayon sera de 7,32cm (attention penser à rajouter 0,6cm pour les coutures)



pour le petit modèle

Un rectangle de 44,20cm x 24,20cm

un cercle dont le rayon sera de 6,84 cm (attention penser à rajouter 0,6cm pour les coutures)


Emplacement de la broderie ...
penser à positionner le motif brodé non pas au centre du rectangle, mais en bas du rectangle .. il faut laisser de l'espace en haut pour les passants

en image:



Montage d'un sac
Commencer par assembler le rectangle lin et le rectangle doublure endroit contre endroit par l'un des grands côtés. repasser en ouvrant la couture.

former le tube

attention penser à aligner la couture lin/doublure



écarter les coutures au fer et les surfiler.


pour le montage du fond, marquer sur le cercle quatre repères.

sur le corps du sac, faire de même en le pliant en 2 puis en 4.


visualiser ces repères à l'aide d'épingles

épingler endroit contre endroit le fond et le cercle au niveau des repères et ensuite épingler toute le long.



coudre et surfiler la couture.




coudre ensuite le second fond.




vous avez à ce moment, une espèce de tube complètement fermé.



repasser la partie lin côté envers, afin d'écraser la couture du fond ( attention de ne pas marquer de plis sur les côtés avec le fer...)



pour retourner le sac ouvrir la couture côté doublure ( à environ 10 cm du bord du sac)




fermer l'ouverture à la machine, ou à petit points invisibles.



et voici votre pochon prêt pour la confection des passants...




Juste le temps de réaliser les passants et je reviens :))

13 commentaires:

  1. Merci beaucoup...j'adore....
    Francine du blog www.couleursetpoints.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci Véro !
    C'est extra !
    Y'a plus k'a :-))))
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. super ce tuto merci cela me sera très utile !!

    RépondreSupprimer
  4. waouh super ce tuto! merci Véro!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais osé faire un pochon à fond rond. merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  6. J'arrive de chez Argone et je découvre un blog super sympa, très vivant! En plus ce super tuto!!!
    Tes filles sont à croquer!
    Bisous ensoleillés, Véro...

    RépondreSupprimer
  7. hello
    ton tuto est vraiment bien expliqué... bon et ben je me lance ...j'espère que réussir aussi bien que toi...

    RépondreSupprimer
  8. vraiment sympas tes tutos "pas à pas" !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce tuto, il me sera très utile pour réaliser de petits cadeaux.

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce tuto bien utile !!!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce tuto je me suis éclatée ,je l ai réalisé en vieux draps et toile a matelas merci encore biz de toulouse















    RépondreSupprimer
  12. Super tuto ! Testé et approuvé ! Merci

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir
    tuto bien expliqué j'ai réussi très facile merci beaucoup bon we

    RépondreSupprimer